S'abonner

Au-delà du grade maximum de toxicité : la multi-toxicité comme un nouveau marqueur pour évaluer la tolérance des anti-PD-1 ou anti-PD-L1 - 28/11/18

Doi : 10.1016/j.revmed.2018.10.340 
A. Laparra 1, F.X. Danlos 2, A.L. Voisin 3, C. Mateus 4, S. Champiat 2, A. Simonaggio 2, A. Lallart 3, O. Lambotte 1, J.M. Michot 5,
1 Service de médecine interne, 78, rue du Général Leclerc, Le Kremlin-Bicètre, France 
2 Département d’innovation thérapeutique et d’essais précoces, Gustave Roussy, Villejuif 
3 Unité fonctionnelle de pharmacovigilance, Gustave Roussy, Villejuif 
4 Service de dermatologie, institut Gustave Roussy, Villejuif 
5 Drug development department, Gustave Roussy, Villejuif 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les anti-programmed cell death 1 (anti-PD-1) sont actuellement utilisés pour de nombreux types de cancer, et leur profil d’innocuité est dominé par les événements indésirables liés à l’immunité (ei-li). La description de leur tolérance dans les études cliniques actuelles contient la fréquence et la gravité de chaque événement indésirable individuellement, mais ne tient pas compte de l’effet cumulatif des toxicités. Le but de cette étude est d’évaluer les toxicités cumulées des patients traités par anti-PD-1 ou anti-PD-L1.

Patients et méthodes

La toxicité multiple (multitox) a été définie comme la survenue chez un même patient de plus de 2 événements indésirables liés à l’immunité de grade supérieur ou égal à 2, selon la CTCAE v4,03. Les données analysées proviennent du registre REISAMIC qui enregistre prospectivement les données de pharmacovigilance de tous les patients traités par anti-PD-1 ou anti-PD-L1 donné comme traitement standard sur la période janvier 2015 à décembre 2017 à Gustave Roussy, Villejuif, France.

Résultats

Parmi les six cent quarante-trois patients (pts) inclus dans REISAMIC, cinquante-huit (9 %) patients présentaient une multitox après le début du traitement anti-PD-1. Les patients ayant un multitox avaient un âge moyen de 62,7 ans et 54 % des patients étaient des femmes. L’indication de l’anti-PD-1 était le mélanome (n=49), le cancer du poumon non à petites cellules (n=7), autre types de tumeur (n=2). Les patients recevaient l’anti-PD-1 pembrolizumab (n=38) ou nivolumab (n=14). La durée totale d’exposition au traitement anti-PD-1 était de 31,3 [15,1–54,0] semaines.

Le premier ei-li et le second ei-li se sont produits dans un délai médian de 8 et 18 semaines après la première administration de l’anti-PD-1, respectivement. Le nombre moyen d’ei-li par patient était de 2,43 [2–5]. La distribution de l’organe affecté par le premier ei-li était cutanée (n=42 pts), suivi de la thyroïde (20 pts), gastro-intestinal (14 pts), pancréas (11 pts), foie (10 pts), rhumatologique (8 pts), rein (3), ophtalmique (2 pts) ou pulmonaire (1 pt).

Vingt-huit (48 %) pts ont dû arrêter l’anti-PD-1 pour cause de toxicité et quatorze (24 %) pour une maladie tumorale progressive. Sept patients (12 %) ont arrêté leur traitement anti-PD-1 en situation de réponse complète oncologique. Les symptômes relatifs à l’ei-li ont disparu spontanément chez 30 patients. Vingt-deux pts ont reçu des corticostéroïdes systémiques et 6 patients ont reçu un traitement immunosuppresseur ou immunomodulateur par inhibiteurs du TNF alpha (n=3 pts), méthotrexate (n=2 pts) ou hydroxychloroquine (n=1 pt).

Au cours du suivi des patients ayant eu une multitox, dix-sept décès sont survenus dont un en lien avec le traitement anti-PD-1. Le taux de réponse global anti tumorale était de 67 % et la durée moyenne de réponse était de 16 mois [1,3–30] au cours de la période de suivi de 517jours [IQR 98-945].

Conclusion

La toxicité multiple liée à l’immunité est un événement survenant chez 9 % des patients traités par anti-PD-1. La multi-toxicité pourrait être considérée comme un nouveau marqueur pour évaluer la tolérance des anti-PD-1.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S2

P. A76-A77 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Myosites induites par les Inhibiteurs de Checkpoint Immunitaires : une nouvelle myopathie auto-immune associée à une atteinte myocardique de mauvais pronostic
  • C. Anquetil, J.E. Salem, B. Lebrun-Vignes, D.B. Johnson, A.L. Mammen, W. Stenzel, S. Léonard-Louis, O. Benveniste, J.J. Moslehi, Y. Allenbach
| Article suivant Article suivant
  • Gestion des toxicités immunologiques des check point inhibiteurs par une réunion de concertation pluridisciplinaire : l’apport de l’interniste
  • T. Comont, S. Ollier, R. Dupont, L. Alric, V. Sibaud, J. Mazieres, O. Beyne-Rauzy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.